Des ateliers collectifs pour aller vers l'action

Les actions de l'atelier d'écologie populaire se construisent autour de la situation environnementale actuelle et contribuent à diffuser leur compréhension. 


 La fresque des déchets

L'outil pour comprendre le traitement et l'impact de nos déchets. 


Un jeu inspiré de« La Fresque du Climat » focalisé sur les déchets. Il permet de découvrir la complexité de leur traitement, ce qu’ils deviennent et leur impact environnemental. À quoi le tri sert-il ? Pourquoi est-ce qu’il est si compliqué ? La Fresque éclaire sur les interrogations et permet de prendre conscience de notre consommation de ressources au quotidien, de réfléchir sur les pratiques de réduction des déchets tout en découvrant des alternatives à travers le jeu et les échanges entre les participants.

L'atelier DIY

Pour être directement dans le concrêt et commencer par la pratique

Un atelier "Do It Yourself" où les participants fabriqueront un porte-carte à partir de sacs plastiques. De la création de la toile de plastique recyclées, à la découpe puis la couture, cet atelier permet de lier compréhension des enjeux de la pollution plastique tout en étant dans l’action. Un atelier pour découvrir le plaisir de faire soi-même un objet durable à partir de matières jetables à travers un procédé simple et reproductible chez soi. C'est aussi un moment d'échange, de sensibilisation et une action locale en réponse à un problème global.  

 La fresque du climat

L'outil pour comprendre comment fonctionne le réchauffement climatique sans lire les 2000 pages du GIEC.


Un jeu collaboratif pour comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité, en retraçant les liens de cause à effets. Il est basé sur des données données scientifiques solidement établies (rapports commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie rédigés par le GIEC). Sensibilise sans culpabiliser. À travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, il permet de prendre du recul et créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

Un animateur expérimenté

Arthur est animateur professionnel et formateur de la fresque du climat, il est formé à l'animation de la fresque des déchets et habitué des exercices de médiation scientifique. Il est aussi professeur en première année d'école de commerce et d'ingénieur sur les enjeux environnementaux.

Il saura accompagner des groupes lors de ces ateliers !

Je veux participer aux prochains ateliers ! 

Dites-le-nous et nous vous contacterons dès qu'un atelier est prévu